DEPUIS LE DÉBUT DU 19ÈME SIÈCLE, DANS LA MONTAGNE DE REIMS, NOTRE FAMILLE EXPLOITE UN VIGNOBLE À JOUY-LES-REIMS, CHARMANT PETIT VILLAGE CLASSÉ PREMIER CRU.
Après avoir longuement observé mon arrière-grand-père, mon grand-père et mon père, j’entreprends des études viticole et œnologique, et je récolte mes premiers raisins en 1993.
En juin 2006, aidé de mon épouse Céline, les premières bouteilles signées « VINCENT PERSEVAL » voient le jour.
Succédant ainsi à cinq générations, nous reprenons l'intégralité de l'exploitation familiale en 2009, afin de continuer le développement des ventes de champagne, toujours en y intégrant les nouvelles techniques et technologies, tout en respectant au mieux les enjeux environnementaux.
1. DANS LES VIGNES
Le vignoble s’étend sur une surface de 7.50 ha, et compte les 3 cépages champenois : Meunier (48 %), Pinot Noir (38 %), Chardonnay (14 %).
3 salariés sont nécessaires pour nous aider à effectuer tous les travaux viticoles annuels (taille, liage, ébourgeonnage, tondeuse, relevage, palissage).
Pour les vendanges (manuelle obligatoire en Champagne), nous faisons appel à une quinzaine de saisonniers chaque année. Nous utilisons 3 tracteurs enjambeurs pour tous les travaux mécaniques (prétaillage, broyage des sarments, amendements, travail du sol, traitements, rognage et effeuillage).
2. AU PRESSOIR
Nos raisins sont écrasés dans des pressoirs pneumatiques à membrane latérale, pour un pressurage lent et qualitatif.
Les vinifications se font en cuves inox 316, recuit brillant. Celles-ci sont thermo-régulées, afin de maitriser les températures lors des fermentations.
La cuvée Blanc de Blancs est élevée en foudres et fûts de chêne, pendant plusieurs mois.
3. EN CAVE
Le tirage terminé, les bouteilles sont stockées en cave, à température constante, pendant 4 à 9 ans, selon les cuvées (pour rappel, la législation champenoise oblige 15 mois de vieillissement).
Après cette longue période de maturation des vins, il est temps de passer au remuage. Cette étape permet au dépôt de levures accumulées, de descendre dans le goulot de la bouteille.
Vient ensuite le dégorgement, qui élimine ce dépôt, puis on ajoute une dose de liqueur « maison », avant la pose des bouchons liège traditionnels.
Quelques mois ont passé, il est temps d’habiller ces bouteilles, de les expédier et, enfin, à vous de les déguster !
Aujourd'hui, la production s'élève à environ 40 000 bouteilles par an, selon les récoltes.
Nos clients sont majoritairement français, mais nous expédions également dans toute l’Europe.
En achetant directement au producteur, vous profitez d'un rapport qualité-prix imbattable !
Nous vous accueillons tous les jours de l'année, après prise de rendez-vous au préalable, par téléphone ou e-mail.
Une dégustation de nos cuvées vous sera offerte, nous pourrons ainsi échanger, et répondre à toutes vos questions sur notre métier.
Sur votre demande, nous pouvons organiser la visite des installations (pressoirs, chai, cave) et du vignoble.
Au plaisir de vous rencontrer...